Category:LIVRES’

1000 manières de CRéER

 - by LeMouvementDuFil

Jongler avec les idées, les concepts, les matières, les couleurs, les techniques… pour créer. C’est ce que nous propose Françoise Tellier-Loumagne dans ce guide de la création.
Qu’est-ce que créer ? Pour l’auteur, c’est d’abord observer, mémoriser, s’informer. C’est aussi, bien entendu, peindre, sculpter ou dessiner mais également élaborer des concepts, se faire plaisir, apprendre à se connaître, surmonter ses peurs…
Pour illustrer ses propos, l’auteur a choisi un chemin de traverse : ce sont les cailloux qui mèneront le lecteur à la création textile. Les galets d’un sol provençal inspirent ainsi un quilt à l’anglaise, tandis que les pavés de nos villes sont prétexte à créer un magnifique textile composé de fragments de feutre cousus sur un lainage.
Avec plus de 600 photographies, qui sont un exemple de création et une source d’inspiration, Françoise Tellier-Loumagne invite le lecteur à découvrir, outre des techniques, une autre vision des travaux d’aiguille et du monde.

Feutres

 - by LeMouvementDuFil

Proche des nuages par sa texture, le feutre semble relever de la magie : fils et fibres se rencontrent et s’emmêlent, traversent les étoffes, les soudent, créent des motifs… sans jamais dévoiler ses secrets. C’est en contemplant le ciel par temps clair, nuageux, orageux, au crépuscule et au petit jour lorsqu’il est strié de traces de condensation ou les soirs de feux d’artifice lorsqu’il s’illumine que Françoise Tellier-Loumagne a eu l’idée de s’en servir comme prétexte pour encourager ses lecteurs à lever les yeux, observer et, à leur tour, faire preuve de créativité en utilisant le feutre. Car les formes des nuages sont infinies (cirrus, cumulus, virga…) comme la couleur des cieux : gris mordorés, encre, olive, soufre, parme, cobalt, vermillon, pourpre… L’auteur présente ici plus d’une centaine de créations textiles utilisant trois techniques artisanales (et industrielles)- le feutrage, l’aiguilletage (dont « la couture sans fil »), le tuftage – détaillées tout au long de l’ouvrage. A la fois poétique et technique, ce livre est un hymne au feutre et ses dérivés.

Broderies

 - by LeMouvementDuFil

Broder, c’est dessiner, peindre et écrire, et c’est par conséquent s’exprimer et créer.
Les kits standards dit  » créatifs  » proposent des idées à exécuter. Au contraire, ce livre s’efforce d’encourager tous les passionnés de tous niveaux à emprunter des chemins plus personnels et il en donne les moyens.
Il propose des sujets, des thèmes,… forme à l’observation méthodique et sensible, explique comment diversifier ses premiers essais, comment les analyser et choisir avec pertinence pour approfondir, enrichir ou simplifier, développer une piste ou une autre…
Ainsi, plus de cent exemples simples sont empruntés à la nature sous forme de photos (légumes, fleurs, arbres, rivières,…). Elles proposent une et souvent plusieurs traductions brodées. D’autres visuels non développés incitent le lecteur à rechercher ses propres solutions.
Parallèlement de nombreuses techniques traditionnelles actualisées et d’autres totalement inédites sont illustrées pas à pas. Des propositions d’adaptations dans les secteurs de la mode, de l’accessoire, de l’environnement et de l’objet ouvrent des pistes très variées.
En 1ère partie, ce livre intéresse aussi les professionnels et les étudiants car il situe la broderie dans l’actualité et informe scrupuleusement sur les techniques industrielles, artisanales, traditionnelles et actuelles (main et machines) avec de nombreux exemples visuels.
Dans les douze chapitres suivants, il expose et explique les notions de déclinaisons, de coordonnées, de collections et les divers principes de compositions utilisées dans les domaines du textile : motif placé, semis, textures et faux unis, rayures, damiers et carreaux,  » patchwork « , frises, bases et cadres, formats déterminés, hors-champ, all over, panoramiques,…
Enfin, il suggère de s’intéresser à un autre sens du verbe broder : amplifier, exagérer, imaginer…

Mailles

 - by LeMouvementDuFil

Grâce à une connaissance technique approfondie du sujet, doublée d’une créativité incroyable Françoise Tellier-Loumagne a imaginé un livre unique en son genre. Son regard aiguisé dresse un inventaire complet des différents maillages aux travers des techniques industrielles et artisanales. L’auteur propose aux débutants de s’initier pas à pas et aux professionnels de butiner ça et là. Chaque liage de base est décrit avec précision et accompagné d’un agrandissement recto-verso, de croquis épurés, d’une représentation schématique et de nombreuses déclinaisons.

En s’inspirant de la nature (des galets sur le sable, des feuilles mortes aux couleurs automnales, de la neige scintillant au soleil, des brins d’herbe courbés par le vent,…) et des saisons, ce qui aurait pu n’être qu’un livre technique prend alors une véritable dimension poétique, illustrée par plus de 600 photographies. Les analogies entre les mouvements du fil et les éléments naturels deviennent une source inépuisable de créations.