Broderies

Broder, c’est dessiner, peindre et écrire, et c’est par conséquent s’exprimer et créer.
Les kits standards dit  » créatifs  » proposent des idées à exécuter. Au contraire, ce livre s’efforce d’encourager tous les passionnés de tous niveaux à emprunter des chemins plus personnels et il en donne les moyens.
Il propose des sujets, des thèmes,… forme à l’observation méthodique et sensible, explique comment diversifier ses premiers essais, comment les analyser et choisir avec pertinence pour approfondir, enrichir ou simplifier, développer une piste ou une autre…
Ainsi, plus de cent exemples simples sont empruntés à la nature sous forme de photos (légumes, fleurs, arbres, rivières,…). Elles proposent une et souvent plusieurs traductions brodées. D’autres visuels non développés incitent le lecteur à rechercher ses propres solutions.
Parallèlement de nombreuses techniques traditionnelles actualisées et d’autres totalement inédites sont illustrées pas à pas. Des propositions d’adaptations dans les secteurs de la mode, de l’accessoire, de l’environnement et de l’objet ouvrent des pistes très variées.
En 1ère partie, ce livre intéresse aussi les professionnels et les étudiants car il situe la broderie dans l’actualité et informe scrupuleusement sur les techniques industrielles, artisanales, traditionnelles et actuelles (main et machines) avec de nombreux exemples visuels.
Dans les douze chapitres suivants, il expose et explique les notions de déclinaisons, de coordonnées, de collections et les divers principes de compositions utilisées dans les domaines du textile : motif placé, semis, textures et faux unis, rayures, damiers et carreaux,  » patchwork « , frises, bases et cadres, formats déterminés, hors-champ, all over, panoramiques,…
Enfin, il suggère de s’intéresser à un autre sens du verbe broder : amplifier, exagérer, imaginer…

Leave a comment